U. 16 ans :
Actuellement en classe de première scientifique, j’ai eu recours à l’accompagnement pédagogique de Madame Cayla dès la classe de seconde, afin de pouvoir discerner davantage mes compétences et mes valeurs professionnelles en vue de choisir la voie la plus adaptée pour la classe de première. Plus loin, il s’agissait aussi de me donner une première approche des métiers qui me conviendraient le mieux, tout en sachant que, homme évoluant, mes centres d’intérêts évoluent avec moi tout comme mes compétences. Ainsi, même si l’aboutissement de ce travail était utile et enrichissant, la méthode adoptée pour y parvenir l’était d’autant plus.
Il me fallait donc retracer tout mon parcours scolaire pour mettre en valeur mes qualités ainsi que mes défauts, mais également souligner ce qui aujourd’hui me plaît et serait susceptible de m’intéresser. En effet, il était important pour moi d’attribuer une part importante à mes aspirations encore incertaines et indécises, en cela que le monde du travail me paraissait lointain. À l’aide de différents diagnostics portant sur ces points (compétences, centres d’intérêts, etc.), nous avons pu dresser une liste de métiers répondant à mes caractéristiques. Figuraient par exemple les métiers de pharmacien, de qualiticien et de médiateur, d’enseignant et également les métiers liés à la banque (etc.).
Aujourd’hui, je dirais que l’aide fournie par Mme Cayla me fut indispensable en tous points. Elle m’a permis de me poser les bonnes questions et d’éclaircir ma situation d’alors pour effectuer les meilleurs choix possibles en gardant confiance en moi.
En parallèle, Mme Cayla m’offrit de précieux conseils sur des méthodes de travail permettant une gestion du temps plus productive et plus agréable que celle que je respectais naguère. Ce travail nous le poursuivons cette année afin que la gestion du temps ne soit plus un problème constant, et qu’ainsi j’acquière un rythme au quotidien qui ne soit altéré ni par mon travail, ni par mes activités extérieures.
Sans les méthodes particulièrement efficaces de Mme Cayla, il est clair que je me serais laissé prendre par une cadence irraisonnée, c’est-à-dire irréfléchie, et mon emploi du temps aurait été bien mal orchestré, sans doute disproportionné entre mon travail et ma vie personnelle.
Il va de soi que l’expérience vécue depuis maintenant plus d’un an a porté et porte encore ses fruits, récompense d’un travail et preuve de l’abnégation de Mme Cayla.
Parents de S. 20 ans
Notre fille A. a bénéficié d’un accompagnement sur plusieurs mois prodigué par Madame Cayla, dans le cadre d’une réorientation post-bac.
Nous avons donc pu voir notre fille évoluer au fil des semaines, assez perdue au début, elle est devenue petit à petit plus positive et a appris au fur et à mesure à mieux se connaître et à prendre confiance en elle-même : prise de conscience de ses capacités, apprendre à mieux cerner les atouts de sa personnalité, connaître ses points forts et réussir en fin de compte à choisir une orientation qui lui convient parfaitement.
En tant que parents nous avons fait confiance à Madame Cayla et cela nous a permis d’aborder cette période difficile dans la sérénité, sans pression ni inquiétude ce qui a rendu grandement service à notre fille qui a ainsi fait des choix indépendamment de nos projections ou angoisses.
Nous recommandons vivement Madame Cayla qui s’investit avec beaucoup de sérieux , de passion et de compétence dans l’ accompagnement auprès des jeunes, et nous l’en remercions vivement car notre fille aujourd’hui avance avec intérêt et passion dans ses études de psychologie.
S. 20 ans
« Cela remonte à peu près 3 ans, j’étais sur le point de passer le Baccalauréat, mais je n’avais pas d’idées précises pour le post-bac. Le parcours d’orientation s’est déroulé en deux temps : orientation vers la PACES (Première Année Commune des Etudes de Santé) et orientation vers la psychologie. Au départ, nous avons fait beaucoup d’évaluations (questionnaires principalement) afin de révéler mes compétences, atouts, traits de personnalité etc dont j’étais dotée. Cela a permis de mieux me connaître et d’entrevoir un peu plus ce que je souhaitais entreprendre. Ensuite, des recherches de métiers possibles, en passant du droit à kinésithérapeute à qualiticien gestionnaire (assez différents il faut le dire) ont été travaillés et approfondis. Je ne me souviens plus très bien pourquoi j’ai choisi de faire PACES, à part le fait que je voulais tenter le concours et décider au fur et à mesure ce qui pourrait m’intéresser. J’ai échoué au concours et ne désirant pas redoubler, il a fallu que je m’oriente et me diriger vers quelque chose qui m’attirait réellement. C’est à ce moment-là que la psychologie m’est venue à l’esprit (ce métier faisait déjà partie de la liste des premières recherches). Béatrice a pu m’accompagner dans la démarche administrative (par exemple remplir un dossier, élaborer un CV et une lettre de motivation), ses méthodes rigoureuses ont permis d’atteindre l’objectif. Maintenant, je suis toujours en psychologie, en deuxième année, et ces études me passionnent depuis le tout début. Sans le soutien de Béatrice dans les démarches et la découverte de mes aptitudes entre autres, je ne serais certainement pas arrivée jusqu’ici. Récemment, Béatrice m’a aidée à rédiger des CV et lettres de motivation me permettant de postuler à plusieurs éventuels jobs d’été / jobs étudiants. Rigueur, méthodologie, organisation et écoute sont les principes fondamentaux de son travail. »
H. 23 ans
J’ai réalisé le cursus repérage des compétences l’année de mon bac avec Béatrice afin de m’ aider dans mon orientation. Plus que déterminer un secteur ou un métier particulier, ces séances avec Béatrice m’ont appris à réfléchir de manière objective sur moi- même ce qui n’est pas toujours facile. Béatrice m’aidait aussi à comprendre le monde du travail ce qui n’était pas encore évident à mon âge. J’ai ainsi opté pour un BTS Tourisme qui me convient bien.
Cette année, Béatrice m’a aidée dans mes candidatures de stages en retravaillant ensemble mon cv et ma lettre de motivation. C’était intéressant d’avoir l’avis d’ une personne à l’ œil « aiguisé » aux termes professionnels. Grâce à cela, ma lettre de motivation est très accrocheuse et professionnelle tout en conservant mon identité.
Parents de R. 20 ans
Nous avons contacté Albéal en 2014, l’année où notre fille aînée passait son baccalauréat. Elle était trés découragée car malgré un travail régulier ses résultats restaient décevants. Mon mari et moi-même, pris par nos responsabilités et travaillant de surcroit dans le domaine universitaire et patrimonial étions dans l’incapacité de lui accorder l’aide nécessaire. Béatrice Cayla a su immédiatement gagner la confiance de notre fille. Sa méthode est innovante dans la mesure où elle envisage les disciplines non pour elles-mêmes mais comme un tout et dans une optique plus large que le simple « bachotage » toujours frustrant intellectuellement. Marie a eu son bac haut la main avec mention et Béatrice Cayla continue à la « coacher » pour ses stages avec des méthodes qu’elle a inventées et qu’elle adapte pour chacun en fonction de son caractère et de son potentiel avec une grande souplesse d’organisation très appréciable. Nous sommes très contents des résultats d’autant que notre fille a retrouvé sa confiance en elle.
Parents de P. 23 ans
Madame Cayla a permis à notre fils P. qui avait alors 17 ans, de gérer ses hésitations. Elle l’a aidé à mûrir un projet qui l’a conduit vers le métier de menuisier où il s’épanouit parfaitement. Il s’est stabilisé tranquillement grâce à ce travail accompli avec Madame Cayla qui a su lui donner les outils de réflexion qui l’ont rendu autonome dans sa réflexion.
Parents de N. 21 ans
Notre fille N, alors en terminale à 17 ans dont les résultats présageaient un échec au bac, a été soutenue par Madame Cayla. Elle a repris de l’assurance et de la confiance en elle. Elle a obtenu en fin d’année son bac avec mention Bien et a pu s’orienter vers un BTS Tourisme qu’elle a réussi. Elle a acquis aussi une grande liberté et une capacité à demander, à négocier pour l’obtention de ses stages et emplois.
Parents de I. 18 ans
Par son professionnalisme et son écoute bienveillante, Beatrice Cayla a aidé mon fils à retrouver une réelle confiance en lui. Il a ainsi pu se présenter beaucoup plus sereinement aux entretiens d’admission des Bachelors qu’il envisageait. L’avenir lui semble désormais plus clair !
Parents d’U. 16 ans
Notre fils U. est plus détendu, plus serein face à son travail et aux perspectives d’avenir.
Nous avons constaté une grande différence avant et après le travail effectué avec Madame Cayla.
U. prend les choses de manière positive maintenant.